7° FESTIVAL LAGORCE 10, 11, 12 JUIN 2011  
Altérité Faiblesse Précarité.
Diviser pour mieux régner est une pratique courante. À Lagorce, un certain nombre d’oeuvres se positionnent en faux par rapport à cette stratégie et empruntent le chemin de l’altérité, du partage. Cet autre, l’étrange-handicapé, le transsexuel, le faible, le raté, le religieusement ou politiquement différent, sont ramenés dans le commun. L’oeuvre permet un partage au sein d’une communauté. Ce partage est le meilleur garant d’une responsabilité citoyenne et politique en devenir, dans un monde où la précarité se généralise.

Jeux Connexions Improvisation.
Cette édition rassemble des artistes de l’improvisation. Avec des artistes qui désirent de plus en plus de croisements, de connexions, de jeux. Chacun vient mettre sa singularité en partage. Mais à y regarder de plus près, ce principe de composition en live qu’est l’improvisation, sans partition, sans garde-fou, n’est-il pas une technique d’accès à ce qui déborde les cadres ? un moyen de s’étonner et de nous étonner ?

Intimité Danse Performance.
Enfin, il y a l’intimité et l’érotisme des oeuvres. Le corps ouvre d’emblée à cette intimité. Bien au delà de la performance physique, les artistes, danseurs, performers, vidéastes, se racontent et s’exposent. C’est une mise à nue, une provocation, qui nous est donnée à voir pour mieux nous bousculer, nous déranger et nous provoquer. Allons là où nous n’imaginions pas !

Fabien PINAROLI, artiste associé et Annie GOY, directrice artistique
EDITO ///
2011 BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LAGORCE !
Les huit éditions du Festival l’Art des Corps confirment une intention forte de s’intégrer dans le flux du temps. Dans cette nouvelle formule en biennale, le festival devient un lieu de recherches et d’échanges artistiques. Il va permettre à l’association Pas d’panique de réaliser des projets au long cours qui alterneront avec l’intensité du festival. Il reste que venir à Lagorce est l’occasion de profiter de ces moments uniques, festifs et réflexifs et en même temps, simples, provocateurs et non conventionnels ! Venir à Lagorce c’est également soutenir notre engagement.
     
Le festival existe d ’abord grâce au travail des artistes, aux différents soutiens financiers, mais aussi grâce à la confiance de notre public. Nous aspirons à maintenir cette formule hybride, d’un festival d’art contemporain pluridisciplinaire. Un festival tissé de nos désirs, nos préoccupations, nos fantasmes, ici en France, en 2011. Un festival qui soutienne les prises de risques des artistes et l’intensité des oeuvres