LAGORCE 1, 2, 3 JUIN 2012  
Transcription musicale de la structure des arbres –
Ardèche 2012 SALLE DE SPECTACLE « LA CRYPTE »
 Giuseppe Penone / Turin, Italie
« Travailler avec des éléments ou matériaux naturels signifie dialoguer avec des éléments de la réalité qui nous entoure, tant celle d’aujourd’hui que celle de nos ancêtres dont nous partageons les mêmes émotions et sensations. Cette communion de valeurs avec le passé permet de nous identifier avec la culture, l’art et la poésie qui nous ont précédés. »
Giuseppe Penone, in Respirer l’ombre

Capter la structure musicale des arbres. Le son est un fragment du paysage: c’est un volume, une structure sonore, une sculpture. C’est une dilatation du temps : d’où sa transcription possible en notes et l’élaboration d’une partition proposée à des musiciens. La propagation du son sculpte l’arbre ; elle sculpte aussi la terre, l’air, en circulant dans ses fibres, ses racines..


Giuseppe PENONE, sculpteur contemporain né en 1947 à Garessio (Italie), vit et travaille à Turin. Il enseigne la sculpture aux Beaux-Arts de Paris. Artiste de l’Arte
povera connu dans le monde entier, il a exposé, entre beaucoup d’autres, au Moma
(New York), à la Documenta de Kassel (Allemagne), et une rétrospective lui a été
consacrée au Centre Georges Pompidou (Paris). Penone construit son oeuvre sur ce qui relie l’homme à la nature et au temps, l’eau, les arbres, en particulier les arbres. Ses recherches sur la « structure musicale des arbres », initiées en 1973, trouvent aujourd’hui une suite, avec « Transcription musicale de la structure des arbres », en Ardèche. Une suite qui prend naturellement place dans son travail autour de l’arbre mené dès 1966 – thématique majeure de l’oeuvre.

www.traverseesdesardeches.com
 
  EXPOSITIONS ///  
1-24
JUIN

gratuit
 
       
  1-24 JUIN  Transcription musicale de la structure des arbres    
           
  1,2,3 JUIN  Akousmaflore