6° FESTIVAL D'ART CONTEMPORAIN  LAGORCE  12, 13, 14 JUIN 2009  
Cette année encore nos corps impatients, d’un printemps florissant en événements, vous proposent 3 jours de dégustations sensorielles...

Fidèle à ses engagements, l’association vise à rendre accessible à tous un art d’actualité, expérimental, participatif, non particulièrement producteur d’objets de consommation.

Multipliant les rencontres avec les artistes, chaque manifestation proposée sur le territoire de notre commune interroge sur «notre vivre ici» qui pour nous est indissociable d’un «vivre culturel».

Pas d’panique est une association engagée. Et si nos actions ont une portée poétique, avec pour visée de libérer l’imaginaire et la création, nos requêtes en sont d’autant plus sérieuses. Nous aimerions partager des valeurs qui nous semblent essentielles notamment entendre en soi ce désir de culture.

Annie GOY, directrice artistique du festival


Le festival Art des Corps 2009, c’est un radeau qui dérive... mais seulement sur les crises ! Pas de panique à bord ! Ce festival sera notre remède aux sons des sirènes. Tel Ulysse, nous serons tous liés au mât de l’art.

Ainsi cette année, le thème de la relation est à l’honneur ! L’image sera reliante, l’esthétique sera relationnelle, l’art sera expérience...

La relation est un doux nom féminin, il est sensuel, il s’incarne gentiment. D’une relation peut naître un récit. Le festival relatera, contre vents et marées, des voyages dans l’espace et le temps. Chaque artiste, vous contera des univers de formes, certains dessinerons avec la lumière, d’autres défierons la gravité...

Nous rencontrerons des êtres dont les actes soulignent la parole. Grâce à ces expériences, toutes les références ou valeurs seront chamboulées, ainsi, nous observerons que l’ensemble des relations exprime l’invariance des lois naturelles : l’ordre, la haine, l’amour, le chaos...
Voilà la théorie de la relativité culturelle, ce n’est quand même pas une révolution ! Sortons de la misère symbolique et partageons du sensible, créons un Nous, nom de nom ! Poètes ! Photographes ! Peintres ! Performeurs ! Danseurs ! Acteurs ! Chanteurs ! Réalisateurs ! Vidéastes ! Installateurs ! Concepteurs ! Spectateurs ! Genres humains de tout poil ! UNISSONS-NOUS ! Vive les relations, vive le relativisme culturel.

Thierry BOUTONNIER, artiste invité, responsable des tablées
  EDITO ///        
Dans le cadre pittoresque du village de Lagorce, venez découvrir, chez l’habitant, le 6 ° festival d’art contemporain l’Art des Corps, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Nous vous invitons particulièrement à venir passer les soirées du vendredi et du samedi jusqu’à minuit.  
Lors de ces deux soirées, riches en spectacles, vous pourrez visiter les différentes expositions, regarder des films d’artistes, assister à de nombreux spectacles, participer aux tablées rencontres avec les artistes… dans une ambiance musicale à la fraîcheur des premières soirées de juin. Vous pourrez également vous restaurer au « Cabaresto » où la tendance est à la cuisine de Grand Mère, aux dégustations de vins et démarches écologiques.
Vous êtes cordialement invités au vernissage du Festival, le vendredi à 17h30, avant d’entamer la visite du festival à 19 h. Pour la découverte des expositions et du Festival, nous avons prévu des visites guidées qui partiront du point accueil toutes les deux heures (renseignez-vous à votre arrivée). Cette année, quelques spectacles sont en extérieur, dans les champs et dans la forêt face au village. Pensez à prendre votre couverture, une lampe de poche et de bonnes chaussures !
Pour animer ce moment festif, “Odette”, notre Mme
Loyale, vous accompagnera tout au long du
festival, dans une atmosphère déjantée.
“Les popettes”, encore une fois présentes sur le
festival, auront la joie, le plaisir et le devoir
d’assurer un service postal artistique, joyeux,
poétique et romantique, avant gardiste et féministe.
À vos plumes et belles tournures !!!